Voir le blog sur les luttes de logement dans le 20e et ailleurs :
- Le 14 octobre 2011, un squat, rue Olivier Métra est expulsé de force. Le 194 rue des Pyrénées, ouvert quelques jours plus tôt est sous les menaces constantes de la mairie, du bailleur social (AFTAM) et de la préfecture.
- Préfecture, mairie du 20e, bailleurs sociaux et promoteurs immobiliers contre les squats – Chronologie
- Pas de trêve pour les ouvertures – Récit d’une expulsion, par les ex-occupants du 18 rue Olivier Métra
- Le 24 octobre, la Baraka, Maison des Rroms, mis en procès par la Mairie de Paris, le propriétaire des lieux, sur pression de la Mairie du 20e, prend feu. Ion Salagean, un habitant meurt. 140 personnes sont à la rue, une partie seulement est relogée temporairement par la mairie.
- Samedi 19 novembre, une partie des ex-occupants de la Baraka investissent une grande maison vide appartenant à la SNCF. Ils en sont expulsés 3 jours après. Les hommes (uniquement) reçoivent des OQTF (Obligations de Quitter le Territoire Français) après un passage au commissariat.
- Une assemblée pour lutter contre les expulsionsse tient tous les 2e mercredi du mois depuis novembre
- L’appel à l’assemblée
- Prochaine assemblée mercredi 8 février, 19h30
- Un numéro d’urgence contre les expulsions est lancé
- Tous les samedis, de 16h à 18h se tient une permanence « conseils juridiques, pratiques et matériels », sur le logement ou les squats.
- Le 194 rue des Pyrénées passera finalement en procès le 19 janvier 2012, à 9h30, au tribunal d’instance, à la Mairie du 20e.